Chef d’entreprise
Marié, Père de 4 enfants,
Maire de Châtel-Guyon,
Conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Né à Montluçon, je suis marié, père de 4 enfants et j’habite Châtel-Guyon depuis 25 ans. J’ai d’abord été engagé dans le milieu associatif, avant d’être élu Maire en 2008 et réélu en 2014 avec 76% des voix.
Professionnellement, je poursuis donc mon activité de dirigeant de l’entreprise que j’ai créée, qui assure avec une dizaine de salariés, des missions de conseil et gère des sites culturels et touristiques.
Conseiller Régional depuis 2010, je fais partie depuis la victoire aux élections régionales de décembre 2015 de l’équipe LR-UDI-Modem-Société civile que mène avec enthousiasme et talent Laurent WAUQUIEZ.
Le Président de la Région m’a confié cette année 2 missions principales :
- mettre en place avec le Vice-président Tourisme Nicolas Daragon, un plan Thermal visant à permettre le développement des 24 stations thermales de la grande Région. Il sera annoncé à Châtel-Guyon le 7 novembre.
- assurer avec le Vice-président Economie Martial Saddier, la fusion des agences économiques régionales pour créer « l’agence de l’entreprise » véritable levier d’action de la politique économique de la région.
Dans les 2 cas, il s’agit de mettre en œuvre un des principes de notre action, moins de dépenses de fonctionnement pour plus d’investissement et plus d’efficacité de l’action publique.
Ma conception de la fonction de Maire en particulier et d’élu en général, est d’abord celle d’un capitaine d’équipe, d’un animateur de talents ou d’un catalyseur d’énergie. Je ne prétends ni tout savoir ni tout faire.
Au contraire, j’ai souhaité beaucoup déléguer aux autres élus qui ont assumé leurs missions avec beaucoup de travail et de savoir-faire.
Chaque fois que cela était nécessaire, nous sommes allés au devant des demandes des habitants, notamment par des réunions de quartier ou de villages. La démocratie participative n’est pas un slogan, c’est une pratique !
C’est grâce à ce mode de fonctionnement, où chacun à un rôle à jouer, que nous avons obtenu des résultats positifs dans notre action comme sur le plan budgétaire, pour parvenir à une juste synthèse du
« bien-être et de l’audace ».
Nous travaillons avec tout le monde, sans idéologie, avec le souci de toujours rassembler plutôt que diviser.
Cette méthode qui a démontré son efficacité au niveau communal, j’essaie de l’adapter au niveau des coopérations intercommunales, mais aussi, autant que possible au niveau régional.
C’est dans cette dynamique que je préside la communauté de communes de Volvic Sources et Volcans (VSV) qui prépare sa fusion avec ses voisines de Riom et Ennezat pour constituer un bel EPCI de 31 communes et 65 000 Habitants, et améliorer la cadre de vie de nos habitants, dans le respect des budgets et de la pression fiscale.
Riom Limagne et Volcans (RLV) sera opérationnel le 1 janvier 2017.
Rassembler, convaincre, entrainer, réformer, gérer, porter des projets, …
Des verbes d’action pour des petites et grandes réalisations au service des habitants, et pour préparer l’avenir de la cité.
Frédéric BONNICHON